BORIE MANOUX
Coup de cœur
BORIE MANOUX
|
 Leur Château Batailley est l’un des plus beaux vins de la presqu’île du Médoc. 70% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet franc, 2% Petit Verdot, un vignoble de 57 ha, sur sol de silice et de graves, vieilles vignes de 40 ans, élevage : 16 à 18 mois (55% de barriques neuves), à un prix très accessible, ce qui explique sa place à la tête du Classement.
Magnifique Pauillac GCC 2016, racé, parfumé, intense, gras et persistant, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c’est un vin riche et de très belle garde. Le 2015, de base tannique importante et très équilibrée, est un vin dense mais toujours très élégant, de robe soutenue, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la prune, le cuir, encore très jeune, naturellement.
Leur Château Trotte Vieille est également au sommet, naturellement. On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le second vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom. Fait exceptionnel, il existe encore une pièce de vigne datant d'avant le phylloxera.
Formidable Saint-Émilion 1er GCC 2016, 50% Merlot, 45% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, c’est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction. Le 2015, mêle finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale où l’on retrouve des nuances de prune macérée et de cuir. Le 2014 dégage un nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices ( cannelle, poivre), aux tanins très équilibrés un grand vin de fort belle expression, de bouche puissante. Le 2013 développe un nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins soyeux, légèrement épicé comme il se doit en finale.
Superbe 2012, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé dominé par des senteurs de framboise, de poivre, de musc, alliant une charpente réelle à une belle rondeur en bouche.
Très beau 2011, avec une belle matière, un vin qui allie charpente et finesse, avec des senteurs de cuir et d’épices, aux tanins soyeux, où dominent les fruits mûrs et les sous-bois au palais, de bouche flatteuse et riche à la fois, savoureux avec des gésiers de volailles ou un sauté d'oie aux champignons de Paris.
Exceptionnel 2010, riche en couleur, au nez complexe de fruits rouges à noyau et de fumé, aux tanins présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Dans la lignée, ce très beau 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l’humus, ample et flatteur, de belle garde. |
BORIE MANOUX
Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
Email : domaines@borie-manoux.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine CHALET de GERMIGNAN
Un domaine familial (6e génération) qui s'étend sur 7 ha. Il est composé de 4 grandes parcelles réparties sur les communes du Taillan-Médoc et Blanquefort. La particularité des sols (graveleux, sablonneux, argilo-graveleux) et sous- sols (graveleux, calcaires et argileux) a permis l'implantation de cépages ce qui en fait un des rares domaines comptant autant de variétés.
Coup de cœur pour ce Haut-Médoc 2015, fin, typé, de couleur profonde, au nez de mûre et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins veloutés, un vin ample, d’une très belle persistance. Le 2014, où les Cabernets sont majoritaires, élevage durant 18 mois en cuves et barriques dont 10 à 20% neuves, vinification traditionnelle en cuve Inox, mêle concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des notes de fruits noirs cuits, de bouche harmonieuse.
Le Haut-Médoc Origine 2014, est un vin tout en nuances d’arômes épicées, où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, de robe intense, aux tanins puissants, de bonne garde. Luc Monlun 139, avenue de la Boétie ( Chai et Dégustation : 98, avenue de Germignan) 33320 Le-Taillan-Médoc Téléphone :05 56 05 41 94 et 06 07 81 76 86 Email : contact@lesvignoblesdegermignan.frSite personnel : www.lesvignoblesdegermignan.fr
|
Château FRANC LARTIGUE
La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit , dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit. Le terroir est constitué de sable et de graves, les sols sont travaillés un rang sur deux, les autres rangs engazonnés. Domaine en démarche qualitative tout en respectant l’environnement (certification HVE 3).
Selon Jean-Pierre Toxé, “en 2020, nous avons fait une belle vendange, pas de très gros volumes, 30 hl/ha. Une très belle qualité avec des maturités au top grâce à nos vieilles vignes de 50 ans. Pour notre cuvée haut de gamme Embellie de Franc Lartigue, nous avons fait une vinification intégrale en amphores, ce qui donne des vins très concentrés, élevés 18 mois en barriques, cela donne une superbe structure au vin.
C’est une cuvée que nous ne produisons que dans les grandes années, ce fut le cas en 2010, 2015 et maintenant 2020. C’est une production assez confidentielle, on est sur le fruit, les premières dégustations du 2020 sont très prometteuses.
Château Franc Lartigue 2018 : très belle matière, robe soutenue, vin légèrement boisé que je conseille de carafer avant la dégustation. En 2020, comme nouveauté, nous sortons un Saint-Emilion AOC, une entrée de gamme plus accessible, Mélodie de Franc Lartigue, disponible dès maintenant. Pour le Château La Grande Rouchonne, ce sont les 2016 et 2018 qui sont proposés, des vins vendus en grande distribution. Beaucoup de rondeur, pas trop de matière, des vins flatteurs. Nous envisageons de passer en Bio d’ici 3 ans.”
Superbe Saint-Émilion GC Château La Grande Rouchonne 2018, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, un vin dense qui dégage une jolie bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée. Beau 2016, aux nuances finement toastées, riche en matière, d’excellente évolution.
Leur Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2018, Merlot 70%, Cabernet franc 15%, Cabernet-Sauvignon 15%, l'élevage se fait durant un an en barriques avec 1/3 de futs neufs, 1/3 de un an, et 1/3 de 2 ans. 2018, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, aux nuances de fruits noirs confiturés. Le 2016 est velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche. Elisabeth et Jean-Pierre Toxé - Vignoble Marcel Petit 2 la Rouchonne 33330 Vignonet Téléphone :05 57 40 33 03 Email : contact@vignobles-petit.comSite personnel : www.vignobles-petit.com
|
Château PENIN
Toujours au sommet. Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne.
Des vins savoureux comme ce Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2018, 100% Merlot, où s’entremêlent des notes de fruits rouges cuits et de réglisse, un vin long en bouche, savoureux, aux tanins riches et veloutés. Très bien fait aussi, ce Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2018, 100% Merlot, au nez complexe, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé et de cerise mûre au palais, il a des tanins veloutés et une jolie robe rubis. Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, un vin qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret.
Le Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2019, est d’un rouge profond avec des senteurs de fruits rouges frais, c’est un vin de belle base tannique, corsé et charpenté. Agréable Bordeaux Supérieur Tradition 2018, aux tanins souples, il est harmonieux, au nez de mûre et d’épices. Toujours sympathique Bordeaux rosé Natur 2020, sans ajout de sulfites, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, très séduisant.
Le Bordeaux blanc 2019 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, a des senteurs de fruits blancs et d'agrumes, il est charmeur, tout en rondeur, plein de délicatesse. Joli Bordeaux rosé 2020, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, il est charnu et bien classique, tout en bouche, d’une jolie couleur, bien équilibré et savoureux. Le Bordeaux Clairet 2020, est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits rouges frais, tout en souplesse. On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2018, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, d’un beau rouge profond, avec des arômes de fruits rouges surmûris, c’est un vin riche et plein en bouche, de charpente fine et soutenue à la fois, de très bonne garde. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.frSite personnel : www.chateaupenin.com |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château d'ARGUIN
❤❤❤ Pour le Château d?Arguin, les vins sont élevés en fûts de chêne. Nous avons vraiment aimé ce Graves rouge Château d?Arguin 2017, d?une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise et de réglisse, dense, il est corsé, aux tanins bien mûrs, très réussi (12 e). Au même prix, très floral, très agréable, le Graves blanc Château d?Arguin 2017, ample, de belle robe pâle, avec cette touche d?acidité alliée à une belle rondeur au palais, où l?on retrouve des nuances de lis, d?amande et de pamplemousse.
Pour le Domaine du Reys, les vins sont élevés en cuves, cela donne ce Graves rouge Domaine du Reys 2016, médaille d'Argent au concours Mondial de Bruxelles 2019, corsé comme il se doit, aux tanins savoureux, tout en nuances avec des notes de griotte et de fraise (9 e). Et le blanc 2016, à dominante de fleurs blanches et d?amande, dense au nez comme en bouche, à prévoir sur un haddock poché au lait ou un thon basquaise.
Bertrand Lacampagne
21, chemin des Gaillardas
33250 Saint Selve
Tél. : 05 56 78 49 10 Fax : 05 56 78 48 11 Email : blacampagne@pouey-international.fr www.chateau-arguin.com
|
Château PETIT MANGOT
❤❤❤❤❤ La famille Décamps exploite fièrement les terres de Petit Mangot depuis 1934 soit 4 générations. Aujourd'hui, Nadia Bologna-Décamps perpétue avec son mari cette tradition familiale pour apporter une touche contemporaine dans ce beau vignoble. Les 12 ha, Merlot (80%) et Cabernet- franc (20%) sont plantés sur un sol de coteaux exposés sud ? sud est et pricipalement à tendance argilo-calcaire.
Les méthodes culturales anciennes sont reproduites fidèlement dans un souci d'équilibre entre longévité et rendement des vignes. Notre approche du vignoble est régie par les principes d'une agriculture raisonnée, ainsi la protection phytosanitaire du vignoble est pondérée par les besoins du végétal, de son fruit et la pression des maladies et ravageurs.
Depuis plus d'une décennie, le désherbage est uniquement mécanique, sans aucune application herbicide chimique. Les méthodes de vinification sont elles aussi les plus simples avec la sélection parcellaire au moment des vendanges et un dernier tri des baies avant cuvaison. Grâce à cela et à notre équipement de thermorégulation nous contrôlons au plus juste la période de vinification.
Savoureux Saint-Émilion GC 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet franc, aux tanins bien fondus, a un bouquet complexe où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, tout en nuances. Excellent 2017, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, un vin de bouche profonde, c?est une réussite (15 €, ce n?est pas cher). Le 2016, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune, a des tanins mûrs, avec cette saveur d?épices persistante. Au même prix, le 2015 est riche en bouquet comme en matière, dense et bien charnu, mêle couleur et structure, avec ces notes de cerise et d? humus, charpenté et typé. Le 2014 dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, c?est un vin corsé et typé, très parfumé ( humus, griotte, mûre), aux tanins savoureux (13 €).
Goûtez ce séduisant Saint-Émilion Grand Cru Miss Petit Mangot 2018, 100% Merlot, qui développe des notes persistantes de pruneau et d?épices, un vin dense et de couleur profonde (20 e), et, au même prix, le 2017, charnu comme il se doit, aux nuances de petits fruits rouges cuits, un vin ample et savoureux, de belle couleur, fort bien élevé, de bouche pleine. Le 2016 se goûte toujours très bien, très rond, au nez persistant et subtil à la fois, avec, au palais, des notes de petits fruits cuits ( cassis, griotte), aux tanins bien fondus (20 €). Le 2015 est très équilibré, au nez de cerise confite et d? humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, et le 2014, de couleur rubis soutenu, est corsé, parfumé, d?une belle persistance, de bouche fondue et parfumée (17 €).
Vignobles Décamps
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 25 44 Email : nadia@petit-mangot.com www.petit-mangot.com
|
Château LESPAULT-MARTILLAC
❤❤❤❤ Le très ancien Château Lespault-Martillac est situé sur une superbe croupe de graves qui domine la commune de Martillac. Depuis le millésime 2009, l'exploitation en est confiée au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de graves qui appartient à la famille Bernard.
?Il n?est pas abusif de dire que le Château Lespault-Martillac possède un très grand terroir, explique Olivier Bernard. D?abord, sa position élevée détermine un régime hydrique très favorable, avec un excellent écoulement naturel des eaux de ruissellement. Et puis il y a cette couche de graves de taille relativement importante, dont l?épaisseur varie de 80 cm à 1,50 m, qui repose sur de la grave argileuse. La fraîcheur est là, dans ce soubassement profond. La nouvelle structure du chai, nous l?avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s?effectue par gravité. A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l?élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...?
On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan blanc 2013, 80% Sauvignon blanc, 20% Sémillon, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction.
Le Pessac-Léognan rouge 2013, 60% Merlot, 22% Cabernet- Sauvignon, 13% Petit Verdot, 5% Malbec, harmonieux, gras, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s?associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.
Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château Les GRAVES
 Château BOUSCAUT
 Château HAUT-MARBUZET
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château de CÔME
 Château CLOS des PRINCE
 Château BRONDELLE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château DESMIRAIL
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château BEYNAT
 Château Le BOURDIEU
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château CANTENAC
 Château PANCHILLE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château de PASQUETTE
 Château du PAYRE
 Château MAYNE LALANDE
 Château BELLEGRAVE
 Château BELLE GARDE
 Château MAZEYRES
 Château BÉCHEREAU
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château VOSELLE
 Clos du PÈLERIN
 Château de CHANTEGRIVE
 Château des MOINES
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château La GALIANE
 Château LAFARGUE
 Château PENIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
|