Château Layauga-Duboscq
Talent
Château LAYAUGA-DUBOSCQ
|
 Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé ( prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard. |
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
35, chemin de Lescapon
33340 Queyrac
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de PASQUETTE
Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.
“Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.”
Superbe Saint-Émilion GC 2018, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins amples et veloutés, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, c’est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais. Le 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise.
Exceptionnel Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c’est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable. Laurence et Marc Vincent Lieu-dit Pasquette 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :06 87 03 37 26 Email : chateaudepasquette@hotmail.frSite personnel : www.chateaudepasquette.com
|
Château LAJARRE
Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.
Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure.
Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris. Grégory Lovato 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets-et-Villemartin Téléphone :05 57 41 08 69 et 06 47 02 37 65 Email : chateaulajarre@hotmail.frSite personnel : www.chateau-lajarre.com
|
Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir.
Remarquable Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2019, il a des senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite.
Très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2019, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois . Il est harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, de bouche ample et puissante, il est velouté, c’est un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés. Bernard et Marie-Odile Hébrard 42, route de Libourne 33450 Saint-Loubès Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74 Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.frSite personnel : www.auxgravesdelalaurence.fr |
DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (85%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (15%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 25, 35 et 55 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. - La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre. - La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque). “Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés (15 €). Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, médaille d’Argent Concours International des Vins Biologiques Paris 2018, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés (15 €).
Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde comme en atteste ce 2012, classique de ce millésime que l’on a tendance à oublier, coloré et bien charnu, de bouche fondue et parfumée où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, qui se goûte fort bien aujourd’hui, par exemple, avec bœuf aux poivrons (12 €).
Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante (15 €). 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 Email : moniot@wanadoo.frSite : lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignobles GONFRIER
❤❤❤❤❤ En 1962, Paul Gonfrier s?installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l?époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. ?Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.? Aujourd?hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.
Toujours cet incontournable Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2019, d?un rouge profond avec des senteurs de fruits rouges frais, c?est un vin de belle base tannique, corsé et charpenté, de très jolie garde.
Excellent Château de Marsan Bordeaux blanc 2019, vignes 20 ans, aux senteurs de fruits blancs et d'agrumes, il est charmeur, tout en rondeur. Toujours l?un des meilleurs de la région, ce Château de Marsan Bordeaux rosé 2020, charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de bonbon anglais. Le Bordeaux Clairet Château de Marsan 2020 est très bien réalisé, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche.
Joli Marquis de Bern Bordeaux rosé 2020, avec des arômes d?agrumes, et de la légèreté. Tout en charme, leur Premières Côtes de Bordeaux blanc Liquoreux Château Tanesse 2018, nouveau flacon, il est riche, de bouche veloutée où se distinguent des arômes d?agrumes mûrs et de brioche.
On poursuit avec cet agréable Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera Bio 2019, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, à déboucher avec un agneau aux deux choux ou un Brie de Meaux.
Il faut aussi goûter le Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera 2019, aromatique, c?est un vin floral et onctueux, d?une belle fraîcheur persistante, et ce séduisant Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera ?Le Ruisseau? 2020, fruité, généreux et charmeur, ample et vif, de bouche franche aux notes florales.
Le Bordeaux rouge Marquis de Bern 2019 a un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus. Et puis, il y a ce savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2019, qui développe des notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins denses, un vin avec du gras et de la rondeur.
Savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Lestiac 2019, il est charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins très riches et fondus à la fois.
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Tanesse 2019 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué.
Le Premières Côtes de Bordeaux blanc mœlleux cuvée Palissades Château Tanesse 2018 est bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime, un vin qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de rose et de noisette en finale, à découvrir sur un velouté de moules à la crème ou une meringue aux agrumes. On termine sur ce Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lyde 2019, avec ces notes d? humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, il développe une bouche soyeuse et une jolie robe pourpre.
Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. : 05 56 72 14 38 Email : contact@vignobles-gonfrier.fr www.vignobles-gonfrier.fr
|
Château CHAMP DU MOULIN
❤❤❤❤ Exploitation de 10 ha, sur sols argilo-calcaires variés, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 20 ans, composé à 50% de Merlot, 48 % de Cabernet- Sauvignon et de 2% Cabernet franc. Vignoble certifié Bio par Bureau Véritas Certification.
On y goûte ce Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2018, Merlot 70%, Cabernet- Sauvignon 30%, au bouquet complexe et puissant, de bouche ferme et suave à la fois, un vin tout en harmonie, aux tanins mûrs et généreux. Excellent Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2019, Cabernet franc, sans sulfites ajoutés, à dominante de fruits noirs ( cassis, mûre), de belle robe, est équilibré, richement bouqueté, aux tanins savoureux qui commencent à se fondre. Le Bordeaux rouge Bio 2018, avec de la structure, tout en bouche, équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d? humus, développe une charpente élégante, de très bonne garde.
Joli Entre-Deux-Mers blanc cuvée ?L? de Liessi 2019, Sauvignon 50%, Sauvignon gris 50%, élevage en jarres de terre, très aromatique, d?une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de narcisse et d?agrumes, particulièrement séduisant.
Michel Liessi
(Adresse postale : 5, Parc de Cantau 33210 Langon)
33190 Fossés et Baleyssac
Tél. : 05 57 31 00 85 et 07 81 81 60 12 Email : contact@liessi.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château HAUT-MARBUZET
 Château LAGARDE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château D'ARRICAUD
 Château du GRAND BOS
 BORIE MANOUX
 Château La MARZELLE
 Château CANTENAC
 Château DESMIRAIL
 Domaine de VIAUD
 Clos TRIMOULET
 Château BOIS CARRÉ
 Château ST ESTEPHE
 Château HAUT-SARPE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Vignobles GONFRIER
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château La CROIX MEUNIER
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château VOSELLE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château de CÔME
 Château CASTERA
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château BELLE GARDE
 Château Le CAILLOU
 Château VIEUX RIVALLON
 Château Le BOURDIEU
 Château de La GRENIERE
 Château CLOS des PRINCE
 Château LAFLEUR du ROY
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 HENRY NATTER
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
|