Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château CLOS des PRINCE
Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d' excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en " vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats.
“Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs ( cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre.
Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021.
Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands.
Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.”
Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2018, il a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c’est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples, il accompagnera une côte de boeuf de race bazadaise, ou un beau morceau de porc noir de Bigorre.
Le 2016, a des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution.
Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais.
Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux. Marie-Christine et Gilles Prince 68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes) 33420 Branne Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11 Email : chateau-closdesprince@orange.frSite personnel : www.chateau-closdesprince.fr
|
Château HENNEBELLE
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre est “plutôt satisfait de la récolte 2021, malgré une pression mildiou assez importante mais pas de gelée. Les vins sont souples, fruités, équilibrés, peu forts en alcool. Côté quantitatif, nous avons fait le plein de raisins.
Quatre millésimes sont en vente cette année : les 2014, 2017, 2018, 2019 puis 2020 cet été. Vendre au juste prix est notre seule préoccupation.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Le 2018, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur, c’est un vin de garde certes, mais où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent.
Parfait aujourd’hui, son 2017, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêle finesse et structure, à déboucher sur une brouillade de truffes ou un carré d'agneau à l'aïl. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateauhennebelle.com
|
Clos RENÉ
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses ( cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution. Jean-Marie Garde - Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 10 41 |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras. Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château GRAND-PUY-LACOSTE
❤❤❤❤❤ Incontestablement au sommet. Le vignoble couvre 58 ha de vignes d?un seul tenant, âge moyen 38 ans, terroir de grosses graves profondes sur de superbes croupes typiques des grands terroirs du Médoc. Cuvaison longue de 3 semaines, élevage en barriques de chêne français ?grain fin?, dont 75% de bois neuf, élevage de 16 à 18 mois selon le millésime.
?Associé à notre connaissance approfondie du vignoble, parcelle par parcelle, tous nos derniers investissements nous permettent de très vite réagir les années un peu plus délicates, nous explique François-Xavier Borie. Nous ne regrettons surtout pas l?achat de matériel performant (tables de tris vibrantes, égrappage...), c?est ce qui fait la différence et permet d?optimiser le résultat. Nous n?avons pas vraiment changé notre méthode de vinification mais, grâce à une technique plus précise, nous l?avons améliorée sensiblement. Nous désirons nous donner les moyens de mener une viticulture plus perfectionniste.?
Pour Emeline Borie, ?2020 fut des vendanges masquées ! Bien obligés avec la crise sanitaire ! Nous avons été ravis d?accueillir notre troupe de vendangeurs espagnols et aussi ravis qu?il n?y ait eu aucun malade !
Très belle vendange, il a fait beau et avons rentré une très belle récolte. Par contre, nous avons fait de petits volumes? rendement de 31 hl/ha, sachant que en général, à Pauillac, nous faisons 38 hl/ha.
Cela s?explique par une sortie de grappes un peu délicate, il y avait des pieds de vignes très bien garnis, d?autres un peu moins?
Les grosses chaleurs de Septembre nous ont fait perdre aussi pas mal de jus, les baies se sont extrêmement concentrées, au final, petit volume, mais très beau vin. Ce que j?aime beaucoup dans ce 2020 c?est sa typicité, il est vraiment ?marqué? Grand Puy Lacoste, avec ce goût de Cabernet-Sauvignon bien mûr.
Ce 2020 est plus typé, plus traditionnel, plus droit, assez fin avec de jolis tanins, des arômes de fruits noirs, de cassis très typiques de notre terroir à Grand Puy Lacoste.
L? assemblage est constitué de 76% de Cabernet-Sauvignon et de 24% de Merlot. Un profil de vin moins exubérant que le 2019 qui, lui, était un vin très charmeur.
Mon frère Pierre-Antoine nous a rejoints depuis les vendanges 2020. Papa est toujours là mais souhaite prendre un peu de recul. L?idée est que nous nous partagions les tâches. Pierre-Antoine s?occupera des relations commerciales avec le négoce, le courtage, moi je privilégie le marketing, les relations publiques, les déplacements. Cela fait maintenant 11 ans que je travaille sur la propriété.
Avec la pandémie ,il a fallu s?adapter pour l?accueil, heureusement nous avons une grande salle de dégustation où l?air est renouvelé en permanence.?
Formidable Pauillac 2018, racé, très caractéristique de ce grand millésime où se mêlent puissance et distinction, c?est un très grand vin, élégant, généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux, de très belle évolution.
Le 2017, est une grande réussite, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d? humus, c?est un vin de grand charme, qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d?un grand équilibre, avec beaucoup d?élégance, un millésime de haute tenue.
Splendide 2016, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin harmonieux et complet, avec une belle fraîcheur en finale, de garde, bien sûr. C?est la quintessence de ce que doit être un vrai grand vin de Pauillac (100 e, il les vaut, lui, confer Éditorial).
Le 2015, est un très beau vin de robe pourpre, volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêlant puissance et distinction, finesse et structure, de garde.
Remarquable 2014, de robe pourpre intense, aux tanins riches mais veloutés, charnu, élégant, de bouche puissante et fondue à la fois, d?évolution prometteuse. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et très concentrés, de myrtille évoluant vers la crème de cassis très typique du Grand-Puy-Lacoste, le tout rehaussé par une touche d'épices légèrement poivrée, parfait sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou des paupiettes de veau en cocotte (90 e environ).
Si vous en trouvez, foncez sur l?exceptionnel 2010, composé d'une très grande majorité de Cabernet-Sauvignon (83%) qui offre une couleur rouge profond. Le bouquet dévoile des parfums de cassis très mûrs, légèrement épicé révélant la belle maturité des raisins. L'attaque en bouche va crescendo, suave puis dense, se poursuit par une puissante structure tanique équilibrée. L'ensemble précis et complexe, enrobé d'une belle fraîcheur et d'une très longue persistance aromatique donnant beaucoup de classe à ce grand millésime. Envoûtant 2009, d?une robe d'un rouge sombre intense, aux arômes complexes de fruits et des notes de cassis très mûrs. L'attaque en bouche est précise, dense, et développe une trame aux tanins suaves, élégants et charmeurs. Le tout forme une belle unité, alliant structure, pureté, finesse et fraîcheur.
Domaines François-Xavier Borie
|
Château PUY RAZAC
❤❤❤❤❤ ?Lorsque mon grand-père Guy Thoilliez a succédé à son père dans la cave familiale, il n'a pas voulu créer un produit destiné à être en compagnie des meilleurs du monde, mais a plutôt travaillé dur pour fabriquer un vin dont il peut être fier, à partager avec sa famille et ses amis. Et depuis que j'ai pris sa succession en 1997, j'ai essayé sans relâche d'être à la hauteur de son héritage.? Vignoble de 5,96 ha sur un terroir sablo-argileux au pied du coteau Pavie, au sud du village de Saint-Émilion, composé à 55% de Merlot et 45% de Cabernet franc.
Vraiment charmeur, son Saint-Émilion GC 2018, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est bien concentré mais très élégant, et développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire, bien typé, le tout lui valant cette place dans le Classement cette année
Catherine Leymarie-Thoilliez
3, Puits Rasat
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 24 73 32 Email : catherine@puy-razac.com www.puy-razac.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château PANCHILLE
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine de VIAUD
 Château BOUSCAUT
 Château de ROQUEBRUNE
 Château HAUT-MACÔ
 Château HENNEBELLE
 Château VALENTIN
 Château LAJARRE
 Château CANTENAC
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château LASCOMBES
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château BOIS CARRÉ
 Château BELLES-GRAVES
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château Le BOURDIEU
 Château BRONDELLE
 Château BOSSUET
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château du GRAND BOS
 Château DARIUS
 Domaine de CHEVALIER
 Clos RENÉ
 Château VOSELLE
 Château ST ESTEPHE
 Château FONTBONNE
 Château FONBADET
 Vignobles GONFRIER
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
|